L'alimentation du nourrisson
L’alimentation de bébé est un des facteurs indispensables à sa croissance. Dès la naissance jusqu’à ses 24 mois, la nutrition du nourrisson doit être suivie de près par un pédiatre. Ce spécialiste est la personne la plus compétente à indiquer à la mère ou à la nourrice les aliments devant être consommés par l’enfant suivant son âge et son poids.
Ainsi, le nourrisson doit voir régulièrement son pédiatre une fois par mois jusqu’à sa première année puis une fois tous les trimestres pour l’année suivante. Une visite régulière chez son pédiatre permet de voir l’évolution de son poids et de sa taille et ainsi prendre les mesures nécessaires y afférent.
Normalement, le nourrisson ne doit prendre que le lait maternel jusqu’à 6 mois. Pour les femmes ne pouvant pas allaiter, elles doivent nourrir leur bébé avec du lait de premier âge. Aucun autre aliment ne doit être introduit dans le régime du bébé pendant cette période car une diversification alimentaire précoce peut engendrer des allergies alimentaires pour le nourrisson.
A partir du sixième mois, le pédiatre prescrit de nouveaux aliments pour le bébé. Ces nouveaux repas seront de gouts différents. Au début, il est conseillé de donner des aliments sans gout (ni sucré ni salé) à l’enfant puis y mettre du sucre ou du sel petit à petit.
Durant les premiers jours, les aliments devront être liquides. Puis la semaine suivante, les repas du bébé doivent être un peu consistants. Au bout de quelques mois, généralement lorsque le nourrisson atteint l’âge de douze mois, on peut commencer à lui donner des aliments solides comme ceux consommés par les grandes personnes. En effet, le nourrisson possède déjà ses premières dents qui lui permettront de mâcher les aliments lentement.
Les aliments à offrir au bébé doivent être très variés et composés de céréales, fruits, légumes et viande. La quantité à prendre varie suivant l’âge du nourrisson. Afin de donner un régime équilibré à son bébé, la mère de famille doit établir au préalable le menu de la semaine pour y insérer tous les éléments utiles à la croissance de bébé. La mère peut elle-même préparer les repas de son enfant ou lui donner des mets déjà cuits vendus dans des petits pots conçus spécialement pour les bébés vendus en pharmacie ou dans les grandes surfaces.
Toutefois, à partir de son sixième mois, même si le bébé prend déjà des repas, il est indispensable de lui donner son lait régulièrement à raison de 2 à 3 biberons de 240 ml par jour jusqu’à 12 mois, puis à 2 biberons par jour à partir de son treizième mois.
En effet, jusqu’à 3 ans, le lait constitue encore un aliment indispensable pour la croissance du nourrisson. Le lait donné au bébé varie en fonction de son âge. De la naissance à 6 mois, il prend du lait premier âge. De la sixième au douzième mois, il faut donner du lait deuxième âge. Puis à partir de son douzième mois, le nourrisson consomme du lait de croissance appelé également lait de troisième âge.
Bonne santé à tous les bébés !
Conseil : Pensez à votre mutuelle santé FAMILIALE. N’hésitez pas à faire une demande de devis assurance santé famille sur l’un des liens suivants :
http://www.comparateur-assurance-pas-cher.fr/devis-assurance-sante