Le marché des voitures hybrides et électriques en France

Le secteur de l’automobile n’a pas connu un grand succès l’année dernière. En effet, malgré une légère amélioration des ventes, certains constructeurs ont connu des difficultés financières. Mais la situation est encore plus décevante pour la vente des voitures électriques. En effet, les concessionnaires de voitures n’ont réussi à écouler que 8 779 voitures durant l’année 2013, ne représentant que 1% du marché automobile. Toutefois, les ventes affichent une nette amélioration de 55% par rapport à 2012. Le modèle de voiture électrique le mieux vendu était la Renault Zoé avec une vente de 5 511 unités.

Le marché des voitures hybrides et électriques en France

Malgré une forte sensibilisation sur la préservation de l’environnement, par la diminution de diffusion de CO2 dans la nature, les gens ne sont pas encore convaincus sur les bienfaits de cette nouvelle invention. Et pourtant, on peut dire que la promotion de ce type de véhicule pourrait améliorer largement notre environnement notamment l’air que nous respirons. En effet, de par ses points négatifs comme son prix fortement élevé, sa faible autonomie concernant la batterie et le nombre insuffisant de bornes de recharge de véhicule, l’achat de ce type de véhicule n’incite pas vraiment les Français.

Par contre, les voitures hybrides connaissent un peu plus de succès sur le marché. Les voitures hybrides qui fonctionnent par la combinaison de 2 moteurs (électrique et thermique) se vendent mieux que les voitures électriques. Pour l’année 2013, les concessionnaires ont réussi à écouler près de 47 000 véhicules neufs dont les plus prisés sont le Yaris avec 13 205 ventes et l’Auris avec 9856 ventes. Il est à noter que ces 2 marques de véhicules sont toutes fabriquées par Toyota. Ce constructeur japonais devance ainsi les constructeurs nationaux que son PSA Peugeot et Citroën DS5.

Vu que les voitures hybrides et électriques ne représentent que 0,5% du parc automobile français avec quelque 200 000 véhicules mis en circulation, l’objectif de préserver la nature par la diminution d’émission de CO2 est loin d’être atteinte !

Et le boom des voitures électriques et hybrides n’est pas pour bientôt !