Vaccin anti-Ebola
Le ravage fait par l’Ebola continue de s’aggraver avec une donnée de 1000 décès confirmés. Récemment, le Nigeria a informé deux nouveaux cas de la maladie causée par ce virus dans le pays, qui est le pays le plus habité de l’Afrique. À Lagos, l’ancienne capitale du Nigeria, 13 cas sont certifiés ou suspects dont deux personnes sont déjà mortes. Le Nigeria a décidé d’investir dans les 11,5 millions de dollars (plus de 8,6 millions d’euros) pour combattre cette épidémie mortelle. Les États-Unis, de son coté, ont attribué 12 millions de dollars aux pays les plus touchés par l’Ebola (près de 9 millions d’euros).
Pour la France, l’accès à cette nouvelle technologie nécessite une longue attente. En effet, actuellement, il faut attendre plusieurs jours avant de pouvoir passer son examen.
Vous vous questionner peut-être que « qu’en est-il du vaccin anti-Ebola », sera-t-il vraiment disponible d’ici 2015 ? En fait, selon directeur du département vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS, Dr Jean-Marie Okwo Bêlé, un test du vaccin se fera sur un sujet dans quelques semaines. « Croisons les doigts » pour que les recherches des spécialistes puissent enfin porter leurs fruits ! Car si c’est le cas, rajoute-t-il, le vaccin anti-Ebola sera disponible dès l’année prochaine. Il est tout de même à noter que le niveau de difficulté des recherches du vaccin anti-Ebola n’est pas moindre.
Ebola, un virus connu depuis des années
C’est depuis plus de 40 ans que les spécialistes de la santé ont été au courant de l’existence d’Ebola. Jusqu’ici aucune analyse n’a été faite pour élaborer des vaccins préventifs ou des remèdes à cette épidémie. Personne ne s’attendait à ce que ce virus puisse être une grande menace pour les grandes métropoles africaines et, particulièrement pour l’Occidental. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’une solution sera enfin misée en avant pour mettre fin à ce « cauchemar public »…