L'Union Européenne face aux migrants embarquant par la Méditerranée

Suite aux fréquents accidents sur la mer Méditerranée lors des voyages effectués par les migrants et tous récemment par le naufrage d’un bateau sur les côtes italiennes ayant fait 350 morts, les dirigeants des pays de l’Union Européenne se sont concertés pour trouver des solutions à cette situation. A l’issue des débats, ces chefs d’Etat exigent une prise de responsabilité de la part des pays tiers afin d’éviter que les migrants ne risquent leur vie à des voyages périlleux en haute mer.

En effet, avec la crise et les guerres civiles qui sévit dans les pays tiers et surtout dans l’Afrique du Nord, nombreux citoyens de ces pays souhaitent se réfugier en Europe pour fuir leur pays et trouver une autre vie ailleurs

L'Union Européenne face aux migrants embarquant par la Méditerranée

Vu que l’Europe est le continent le plus proche et que ces migrants pensent que la vie dans ce continent est bien meilleure que chez eux, beaucoup décident de s’y rendre par tous les moyens. Actuellement, le moyen le plus prisé est la traversée de la mer Méditerranée avec des bateaux clandestins. Même si les frais du voyage s’avèrent un peu chers, ces fugitifs font tous leurs moyens pour avoir la somme exigée. Mais lors des voyages, il a été toujours constaté que les bateaux dont la majorité ne suit pas les normes, sont bondés et en surcharge de poids. C’est la raison des nombreux accidents rencontrés.

Face à cette situation, les chefs d’Etat de l’Union Européenne réclament donc une prise de responsabilité de la part des pays tiers, notamment les gardes-frontières. Ces dirigeants prévoient de mettre en place des accords avec les pays concernés pour pouvoir intercepter les migrants et leur interdire de prendre la mer.

Toutefois, la prise en charge et le traitement des migrants rattrapés par les forces de l’ordre ne font pas encore l’unanimité. Cependant, aucune mesure humanitaire concernant les entrées protégées pour une demande d’asile n’a été adoptée.