Travail en open space, très en vogue en Europe
Actuellement, le travail en open space est devenu une norme dans le continent européen. En effet, l’on indique qu’à ce jour, seul moins de30% des collaborateurs possèdent un espace individuel pour travailler.Cette situation cause des insatisfactions pour les collaborateurs.
Le rapport sur cette étude relative à la qualité de vie au bureau a été réalisé récemment par l’institut CSA au profit d’Actinéo Ainsi, on recense dans le rapport que ce sont les Allemands qui sonten tête avec la possession de local individuel avec un taux de 36%suivi par les Français avec 33%, les Suédois avec 30%, les Espagnolsavec 25% et les Britanniques avec 19%.
Bien que l’espace de travail possède un impact important sur le bien-être des collaborateurs, les entreprises y accordent peud’importance. Seuls les Allemands affichent un taux assez satisfaisant sur la question avec 77%. Et l’on recense dans tous les pays que lessalariés ne sont pas satisfaits pour les travaux en open space mais cesont les travailleurs français qui évoquent le plus d’inconvénients àcette condition de travail. En effet, 67% des Français travaillant dans un open space indiquent être insatisfait alors que 88% de ceuxravaillant dans un bureau individuel évoquent leur satisfaction.
Par ailleurs, 27% des Français indiquent également pouvoir s’isoler dans les bureaux partagés alors que les Britanniques sont à 58% àpouvoir le faire. L’étude a été réalisée du 24 juin au 1er juillet dernier sur unéchantillon de 2 500 salariés qui exercent leur fonction au sein d’unbureau dans 5 pays du continent européen à savoir la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, le Royaume Uni. Toutefois, pour la France, les études ont été menées en 2013.