Un supermarché sans emballage va ouvrir en Allemagne

Actuellement, huit millions de déchets sont déversés chaque jour dans les mers et 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont jetées annuellement, soit un tiers de la production alimentaire mondiale.

Aussi, pour participer à la préservation de la nature et pallier cette situation, deux jeunes Berlinoises projettent d’ouvrir le premier supermarché sans emballage en Allemagne. Eh oui, c’est dans leur villeà Berlin que ces jeunes filles ont créé leur startup sous la dénomination Original Unverpackt qui veut dire « non emballé à l’origine » ou encore « sans emballage d’origine ».

Un supermarché sans emballage va ouvrir en Allemagne

Ainsi, dans le supermarché qu’elles projettent d’ouvrir, tous les produits ne seront pas emballés mais vendus en leur état naturel. Pour se servir, les consommateurs apporteront leurs propres récipients ou achèteront des récipients réutilisables ou des sacs en papier recyclé pour contenir leurs marchandises. Leur premier magasin ouvrira très bientôt. Toutes les actions à mettre en œuvre sont prêtes, il leur reste juste de trouver le local adéquat pour ériger leur supermarché.

L’objectif de leur startup est de renoncer à tout gaspillage de ressources par le recycling ou le precycling vu que bon nombre de produits comme les légumes et les fruits sont déjà emballés naturellement.

Et l’on s’attend si le projet va tenir du fait que cette pratique n’attire que ceux convaincus par la préservation de l’écologie. En effet, le premier magasin unpackaged dans le monde qui a été ouverte à Londres en 2007 a fermé ses portes en 2013 car il n’était pas assez rentable. Toutefois, l’épicerie Luzners située à Vienne qui a ouvert ses portes au début de cette année fonctionne correctement car elle attire nombreuses personnes conscientes de préserver l’écologie et souhaitant faire de l’économie.

Eh oui, non seulement la vente sans emballage permet de préserver la nature mais elle favorise également l’économie vu que les gens n’achèteront que ce dont ils auront besoin et ne seront plus contraints d’acheter le paquet en entier ou la boite entière.