Recrudescence de la séropositivité dans les lieux de rencontres sexuelles informels

Le 17 juin dernier, Jérôme André, président de l’association anti-sida HF Prévention a tenu une conférence de presse pour publier l’évolution de la séropositivité en France notamment dans les lieux de rencontres sexuelles. Ainsi, durant cette publication, ce responsable a informé qu’une recrudescence du nombre de personnes séropositives est enregistrée dans les endroits de rencontres sexuelles informels en affichant un taux de séropositivité de près de 5%. Les endroits les plus concernés par ces « consommations sexuelles » sont les aires d’autoroutes, les forêts et les parkings. Il est à noter que les personnes qui fréquentent ces lieux sont celles qui sont dans le besoin et qui font recours aux prostitués ou les homosexuels

Recrudescence de la séropositivité dans les lieux de rencontres sexuelles informels

Ainsi, sur les 540 personnes testées sur ces lieux de rencontres, 5,16% sont avérés séropositifs soit vingt fois supérieur à la moyenne enregistrée dans les lieux de dépistages classiques où le taux de séropositivité s’affiche à 0,2%. Par ailleurs, le taux de séropositivité est également important en atteignant 1,25% dans les autres lieux de rencontres informels dénommés « milieux ouverts ciblés ». Ce type de lieux regroupe les centres villes, les campus universitaires et les centres commerciaux.

Avec ces constats, l’association anti-sida HF Prévention indique qu’actuellement, les gens préfèrent assouvir leurs besoins sexuels dans des lieux de rencontres situées dans des structures non spécialisées étant donné que la fréquentation des clubs, bars, discothèques ou saunas sont nettement inférieurs à la fréquentation de ces milieux ouverts ciblés.

Par ailleurs, le président de l’association a tenu à informer le public qu’afin de mieux cadrer l’évolution de la séropositivité et de limiter les risques quant à la transmission du sida, des travaux sur l’identification et la classification des nouveaux endroits destinés aux rencontres sexuelles sont en cours de réalisation au sein de l’association.