Assurance santé complémentaire
En France, la sécurité sociale prend en charge les frais liés aux prestations relatives à la santé des citoyens comme les consultations médicales, les médicaments inscrits sur l’ordonnance, les analyses médicales prescrites, les frais liés à l’hospitalisation, les consultations de spécialistes (opticiens, dentiste, cardiologue, etc…), les frais d’accouchement. Toutefois, cette prise en charge n’est pas toujours exhaustive et il existe des cas où le malade doit payer une partie des frais médicaux qu’on appelle ticket modérateur. Le montant du ticket modérateur à payer par le patient désigne la différence entre le montant facturé et le montant de base indiqué dans la convention de la sécurité sociale.
Et c’est pour se prémunir de ces frais qu’il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé. En effet, la souscription à ce type d’assurance permet de se libérer de tout ou d’une partie du montant des tickets modérateurs. En effet, en cas de souscription à une assurance santé, c’est l’assureur qui prend en charge du paiement du ticket modérateur. Il existe deux types d’assurance complémentaire santé : la souscription complémentaire santé individuelle et la souscription mutuelle santé par l’entreprise pour ses employés. Pour ce second cas, on parle de contrat collectif et le montant des primes à payer varie en fonction des garanties choisies et selon la catégorisation des collaborateurs.
Il est à noter que la souscription de ses collaborateurs à une assurance santé permet à une entreprise de bénéficier d’exonérations sociales. La souscription à une assurance complémentaire santé peut se faire auprès d’une société d’assurance, d’une mutuelle ou également d’une institution de prévoyance. Le choix incombe donc au souscripteur qui doit faire des demandes de devis auprès de ces entités pour connaître leurs prestations ainsi que leurs tarifs.