Le Royaume Uni menace de sortir de l'Union Européenne
Sans réforme au sein de la communauté d’ici 2017, le Royaume Uni envisage de quitter l’Union Européenne. C’est la décision qu’a indiquée Mr George Osborne, ministre des Finances du Royaume Uni lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 15 janvier dernier. En effet, ce ministre précise que l’Europe a besoin de faire des réformes économiques dans les meilleurs délais, sans quoi l’économie des pays membres en souffrirait.
Selon toujours ce ministre britannique, c’est l’absence de réforme qui pénalise les pays de l’Union Européenne à ne pas s’en sortir de cette crise qui perdure depuis plusieurs années. Ce ministre a indiqué qu’une des causes de problèmes financiers des pays de l’union européenne est la compétitivité et l’important budget alloué aux aides sociales. Concernant le problème de compétitivité, les pays du vieux continent font face aux produits bon marché offerts par les pays asiatiques. En plus, le coût de la main d’œuvre est assez élevé dans bon nombre de pays. Aussi, les gérants des grandes firmes internationales préfèrent installer leur usine dans les pays émergents et sous développés où les mains d’œuvre sont nettement moins chères.
Par ailleurs, le courrier du Sunday Telegraph diffusé dimanche dernier, indique que certains députés conservateurs britanniques ont sollicité le Premier Ministre du Royaume Uni pour que le parlement puisse accepter ou contredire à la législation européenne. En cas de réélection des conservateurs en 2015, un référendum serait organisé à Londres pour demander l’avis des Britanniques s’ils veulent que le Royaume Uni reste dans l’union européenne ou non.
Suite à cette décision, les économistes doutent fort qu’une sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne ne fera qu’empirer la situation économique fragile des autres pays membres.