De nouvelles réformes sur les retraites à partir du 1er avril 2014
Afin de pallier au déficit économique du pays, le gouvernement ne cesse de trouver de nouveaux moyens pour faire sortir le pays de cette galère. Et la majorité des secteurs font l’objet d’une réforme afin d’obtenir plus d’argent pour renflouer la caisse de l’État! Et les travailleurs sont de nouveaux concernés malgré que la mesure concerne la retraite.
En effet, à partir du 01er avril 2014, une nouvelle réforme sera mise en place sur les conditions de retraite. Le gouvernement a décidé de garder le départ à la retraite à l’âge de 62 ans. Toutefois, les concernés ne pourrait bénéficier d’une retraite sans décote qu’à l’âge de 67 ans. Ainsi la réforme portera donc sur l’augmentation de la durée de cotisation pour pouvoir bénéficier d’une allocation de retraite à taux plein pour les personnes souhaitant arrêter de travailler entre 62 et 67 ans. Ainsi, les salariés comme les entreprises devront donc cotiser plus pour les allocations de retraite.
Ainsi, le gouvernement prévoit une hausse de cotisations de retraite de 0.15 points pour cette année 2014. Cette hausse est également prévue pour les trois prochaines années. Toutefois, à long terme notamment en 2020, le gouvernement projette de gagner quelque 4,4 milliards d’euros pour la caisse des retraites
Cette mesure a été prise par le gouvernement dans le but de réduire le déficit rencontré par la caisse du régime des retraites en France. Toutefois, malgré cette réforme, la caisse des retraites connaitra encore un déficit de près de 7,6 milliards d’euros en 2020. Donc on peut dire que la réforme apportée ne suffira pas pour renflouer le déficit de la caisse des retraites sur le long terme.