Réforme sur les retraites

Mercredi dernier, les membres du parlement français ont voté « pour » le gel des retraites de plus de 1 200 euros. Ce nouveau dispositif a été adopté malgré une vaste opposition du Front Gauche et de l’UMP. Ainsi, les retraités qui perçoivent des allocations s mensuelles supérieures à 1 200 euros connaitront un gel controversé de leurs allocations pendant un an.

En effet, les pensions de retraite auraient déjà dû être revalorisées au mois d’octobre 2013. Toutefois, en ce temps, la majorité des députés ont voté « contre » ces amendements de suppression. Selon Mr Gérard Bapt du PS, une revalorisation de 0,6% a été attendue cette année et ce gel qui concerne près de la moitié des retraités recensés équivaut à 11 euros d’effort par personne par mois

Réforme sur les retraites

En effet, ce dernier indique que vu que le taux de pauvreté est plus élevé chez les jeunes que chez les personnes en retraite, il est légitime de demander ce petit effort envers les retraités afin d’améliorer la situation des plus jeunes. Bien que le gouvernement ait misé sur une économie annuelle de près de 970 millions d’euros dans ce domaine, suite à la résistance des députés qui plaident pour les retraités en restant sur le seuil de 1 200 euros, l’économie encaissée sera donc reportée à 670 millions d’euros.

Par ailleurs, les frondeurs socialistes ont manifesté leurs mécontentements quant à cette mesure. Certains jugent cette mesure comme étant une politique de facilité et contraire aux principes des finances publiques. D’autres évoques également que la mesure est complètement incompréhensible.

De leur côté, les députés écologistes qualifient cette mesure d’inacceptable étant donné que le gouvernement veut donner un équilibre à son budget en puissant dans les portefeuilles des retraités.