Evolution positive des résultats de PSA Peugeot Citroen

En juillet, selon la publication du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) l’attribution de 154 248 nouveaux numéros d’immatriculations de voitures neuves a progressé de 0,9%. C’est la plus forte progression positive du secteur depuis octobre 2011. Le responsable de l’observatoire Cetelem, Flavien Neuvy, d’annoncer que le marché sur ce secteur commence à connaître une stabilité et que les résultats du deuxième semestre 2013 seront plus satisfaisants que le premier.

Evolution positive des résultats de PSA Peugeot Citroen

Facteurs du succès pour PSA

Cette inflexion s’est reflétée dans les résultats des constructeurs automobiles. En effet, le groupe PSA Peugeot Citroën a affiché une augmentation de 0,9% de ses ventes. Ces résultats font suite au lancement de nouveaux modèles tels que le 208.

Philippe Varin, PDG du groupe PSA a annoncé que parmi les mesures prises pour le redressement du groupe, la direction a opté pour un « nouveau contrat social ». Cette solution permettra au groupe de maintenir une forte base industrielle en France. En effet, un accord de compétitivité a déjà été signé par trois syndicats en juillet 2012 à l’usine Sevelnord d’Hordain

Son plan de redressement consiste à optimiser le dispositif industriel et de sécurisation de l’emploi et à renforcer la mobilité et le travail à temps partiel. Ce nouveau contrat vise à un partage de la stratégie avec les syndicats afin d’anticiper les mesures requises au redressement du groupe tout en gardant la sécurité de l’emploi.

Le nouveau contrat est basé sur une modération du salaire, une adaptation et une simplification de la durée de travail hebdomadaire

Conséquences de ce résultat pour PSA

De suite après la publication de l’évolution positive de ses résultats semestriels, le groupe a fait revenir la confiance des investisseurs Aussi, le titre connaît une hausse de 7% à la bourse. Selon toujours le premier responsable de PSA, les résultats semestriels indiquent les premiers signes du redressement du groupe, suite à ces mesures prises, parfois difficiles Toutefois, malgré l’annonce de résultats positifs, le premier responsable du groupe opte pour une modération des salaires et une adaptation de la durée de travail hebdomadaire afin de soutenir le redressement du groupe. Cette décision traduit encore la fragilité du groupe PSA Peugeot Citroën.