Les plantes grecques très prisées dans le domaine du cosmétique
Depuis quelques années, la Grèce se trouve en situation financière difficile. Malgré les nombreuses aides financières proposées et offertes par les autres pays de l’Europe et du monde entier, le pays n’a pas encore pu se relever. En effet, l’économie de la Grèce est toujours souffrante. Une situation qui incite les dirigeants des autres membres de l’Union Européenne à demander sa sortie de l’union. Cependant, les acteurs économiques de ce pays ne baissent pas les bras malgré la crise qui perdurent. Eh oui, les entrepreneurs tentent toujours de trouver de nouvelles opportunités pour remonter leur économie.
Ainsi, de nombreux entrepreneurs ont décidé de miser sur les ressources du pays qui sont ses plantes. En effet, la Grèce enregistre plus de 5 500 plantes qui ont des vertus médicinales très efficacescomme la camomille, la menthe ou la verveine. Les entrepreneurs transforment ensuite les feuilles de ces plantes en huiles essentielles qui sont actuellement prisées sur le marchéinternational. En effet, ces huiles essentielles sont très utiliséesdans le cosmétique. Actuellement, ces huiles essentielles fabriquéesen Grèce sont vendues à travers le monde mais surtout en Asie.
Les deux principales entreprises qui exploitent ce secteur d’activité en Grèce sont Apivita qui est présente dans 14 marchés et Korres quiest présente dans 30 marchés. Il est à noter que durant l’année 2014,cette société a connu une hausse importante de 95% de ses ventes àl’étranger, avec un chiffre d’affaires de 39,4 millions d’euros. Pour Apivita, les dirigeants projettent de réaliser 60% de ses ventes vers l’international pour les cinq prochaines années. Actuellement, les ventes à l’étranger de cette société se situent à 40% de ses ventes totales. Par ailleurs, des investisseurs travaillent également sur l’apiculture qui s’avère également être un secteur très rentable.