Nelson Mandela : le dernier combat d'une figure immortelle
Hospitalisé depuis maintenant une semaine, le héros de la lutte contre l’apartheid consacre désormais toutes ses forces pour combattre la pneumonie, à bientôt 95 ans.
Ex-président de l’Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela a passé 27 ans en prison, dont 18 sur l’île-bagne de Robben Island à la sinistre réputation, pour son opposition farouche au régime raciste de l’apartheid
Ces longues années de réclusion sont à l’origine d’une infection pulmonaire à répétition, qui terrasse le leader de l’Afrique noire à intervalles réguliers. Hospitalisé début 2011 pour une complication pulmonaire, Nelson Mandela avait su trouver la force de revenir sur le devant de la vie publique, bien que visiblement diminué. Les images diffusées par les médias sud-africains montrent en effet un homme à l’air absent, au sourire rare et aux traits tirés.
Cette soudaine rechute n’a pas manqué de mobiliser le peuple sud-africain, qui se presse devant la clinique privée où se trouve le leader incontesté de la démocratie multiraciale. Les proches de Mandela, eux, se préparent à une fin inévitable. Le Dalaï-lama a ainsi insisté sur l’importance de la survie de la pensée de Mandela, qui devra perpétuer le combat de l’homme pour que plus jamais l’Afrique du Sud ne bascule dans l’horreur du racisme et de la ségrégation institutionnalisés. Ce battage médiatique autour de l’état de santé du premier président noir de ce pays contraste avec l’altruisme légendaire du leader, réputé pour sa modestie autant que pour sa capacité à gagner la confiance de la minorité blanche.