Naissance d'un bébé suite a un greffe d'utérus

Le samedi 04 octobre dernier, la revue scientifique britannique The Lancet a annoncé la naissance d’un bébé suite à une transplantation d’utérus. C’est une grande première sur la planète et la nouvelle est un vrai succès pour le domaine médical. En effet, une Suédoise a pu donner naissance à un petit garçon au mois de septembre dernier suite à une transplantation d’utérus. Après l’accouchement, l’enfant et sa mère se trouvent en bonne santé.

Après cet évènement, le docteur Élizabeth Paganelli, secrétaire générale Syndicat des gynécologues-obstétriciens a tenu à donner ses impressions et ses avis sur ce nouvel exploit de la médecine. Tout d’abord, le docteur Élizabeth Paganelli annonce que le fait qu’un utérus d’une femme puisse être transplanté et fonctionner auprès d’une autre femme est vraiment un fait nouveau.

Naissance d'un bébé suite a une transplantation d'utérus

Cependant, le médecin indique que comme tout traitement nécessitant une intervention chirurgicale, le greffe de l’utérus peut s’avérer très onéreux. De plus, étant donné que la greffe n’est pas liée à la vie de la personne, peu de sociétés accepteront de prendre en charge l’opération.

Par ailleurs, le médecin indique que le fait d’être ménopausée ou non n’a aucune conséquence sur l’utérus étant donné que l’on peut stimuler l’utérus avec des hormones. De plus, ce sont les ovaires qui connaissent le phénomène de ménopause et non l’utérus. Ainsi, les femmes ménopauses peuvent donc donner sans souci leur utérus aux femmes souhaitant avoir des enfants.

Cela ne change rien, car on peut toujours stimuler un utérus avec des hormones. Ce sont les ovaires qui sont ménopausés mais pas l’utérus.

Et le médecin évoque également qu’on peut bien vivre sans utérus sans pour autant connaitre de problème lié à la santé. La suppression de l’utérus est même devenue pratique pour les femmes qui ne souhaitent plus avoir des enfants. Il est à noter qu’en supprimant l’utérus, on évite d’attraper un cancer de cet organe.