Afflux de mineurs sans papiers aux Etats-Unis
Actuellement, une crise humanitaire fait surface aux Etats-Unis. Il s’agit de la grande affluence d’enfants sans-papiers qui résident dans le pays.
Selon Domingo Gonzalo, membre de l’association Campana Fronteriza, certains de ces enfants vivent dans des conditions terribles comme le fait de dormir par terre.
Le dernier recensement a enregistré la présence de plus de 52 000 mineurs de tout âge dans le pays. On a même recensé un bon nombre âgé seulement de trois ou quatre ans. Ces enfants sont détenus dans les centres de détention du pays après leur arrestation lors de leur passage illégalement à la frontière séparant les Etats-Unis et le Mexique. Ces enfants tentent le pire durant leur traversée dans l’espoir de trouver une meilleure condition de vie aux Etats-Unis.
Bien que le Président Américain, Barack Obama ait lancé maintes fois des propos annonçant les dangers du voyage, les immigrés ne veulent pas en tenir compte. Ainsi, près d’une centaine d’enfants arrive tous les jours aux Etats-Unis en passant par la frontière mexicaine. Le nombre d’enfants voulant habiter aux Etats-Unis augmente de jour en jour étant donné que les parents et les enfants savent que le processus relatif à l’expulsion d’un enfant seul, sans aucun membre de sa famille s’avère très long donc ces enfants pourront donc avoir la chance de rester définitivement sur le territoire américain.
Avec le nombre de détenus qui ne cesse d’augmenter dû à ce long processus, les maisons de détention ainsi que les bases militaires situées dans le sud et le sud-ouest de l’Amérique notamment en Arizona et au Texas s’annoncent très saturées.
Actuellement, des ONGS comme la Croix Rouge vient apporter leurs aides à ses enfants en leur offrant des kits d’hygiène ainsi que des couvertures étant donné que la majorité de ces enfants arrivent démunis et épuisés après leur rude parcours pouvant atteindre des milliers de kilomètres.