Le mariage pour tous en France
Après des mois de polémique et de manifestations, le texte du mariage pour tous a été adopté à l’Assemblée nationale et validé par le Conseil constitutionnel le 16 mai dernier. Le premier mariage gay est célébré en ce mercredi 29 mai à la mairie de Montpellier.
La loi autorisant le « mariage pour tous » en France :
Première grande nouveauté de ce texte, l’autorisation du mariage, en France, de deux personnes majeures de même sexe. Le nom de famille sera choisi par le couple qui pourra prendre le nom d’un des époux ou les deux. Le débat sur l’adoption apporte une seconde modification majeure à la loi française en accordant aux couples homosexuels les mêmes droits et obligations que ceux des couples homme-femme. Dans le cas de l’adoption d’un enfant par un couple marié de même sexe, les deux époux sont reconnus en tant que parents. Si l’un des deux a un enfant biologique, celui-ci peut être adopté par son conjoint.
Poursuite des débats sur le mariage pour tous :
Alors que le projet de loi a été adopté, la polémique se poursuit autour de ce sujet sensible. Le 26 mai dernier, une nouvelle manifestation anti mariage gay a mobilisé les foules à Paris. Les opposants au mariage pour tous étaient 150 000 selon la police et 1 million selon les organisateurs à avoir fait le déplacement. L’UMP entretient la polémique qui s’oriente désormais sur la PMA et la GPA. La PMA (procréation médicalement assistée) permettant aux couples de femmes homosexuelles d’avoir des enfants fait débat. François Hollande qui avait annoncé l’adoption de cet amendement au printemps vient de remettre la question à plus tard. Les opposants à ce texte craignent qu’il ne soit suivi par l’autorisation, en France, de la GPA (gestation pour autrui) permettant aux couples hommes de procréer avec l’aide d’une mère porteuse. On se déplace doucement vers un débat éthique qui s’étend bien au-delà de la question du mariage pour tous.