Les maladies mentales touchent un cinquième des Français
Les résultats issus des études menées par les médecins sur la santé mentale des Français sont vraiment inquiétants. En effet, ces études ont démontré que près d’un cinquième des Français souffrent d’une maladie mentale au cours de son existence. Ces résultats sont vraiment inquiétants aussi pour les citoyens que pour les autorités travaillant dans le secteur de la santé. Avec ce résultat, la maladie psychiatrique est classée parmi les 3 premières maladies fréquentes atteignant les Français.
Ainsi, pour informer et sensibiliser les citoyens, des semaines d’information sur la santé mentale (SSIM) sont organisés depuis le 10 mars et se tiendront jusqu’au 23 mars prochain.
En plus d’être nocif pour l’homme, les maladies psychiatriques engendrent également des dépenses non négligeables pour l’Etat Français. En effet, le cout relatif aux traitements des maladies mentales représente 8% du budget de l’état destiné à la santé soit près de 22 milliards d’euros dont 13,4 milliards dépensés par le secteur santé, 6,3 milliards d’euros investis dans le secteur social et médico-social et 2,2 milliards d’euros versés pour les frais des médicaments
Par ailleurs, ces maladies mentales entrainent également des pertes financières indirectes aussi bien pour l’Etat français que pour l’individu concerné. En effet, ce type de maladie entraine une perte de la qualité de vie estimée à 65 milliards d’euros ainsi qu’une perte de productivité d’un montant de 24,4 milliards d’euros.
Ces maladies mentales touchent toutes les couches sociales et toutes les catégories d’âge. Les troubles les plus fréquents sont la dépression, les pathologies psychiatriques, les troubles psychotiques et le risque de suicide. Pour ce dernier cas, le bilan est vraiment très alertant vu qu’on enregistre annuellement près de 10 000 décès suite à un suicide dont la majorité est des adolescents.
Avec ces alertes, les professionnels du domaine de la santé devront donc creuser les causes de ces troubles mentales afin de mettre en place des solutions efficaces pour diminuer la rencontre de ces maladies.