IRM : délai d'attente trop long dans la Métropole
L’imagerie par résonance magnétique ou IRM est un procédé d’imagerie médicale qui permet d’avoir des clichés en 2 dimensions ou en 3 dimensions de l’intérieur du corps humain. Ce procédé est utilisé surtout pour avoir des images au niveau du système nerveux, du cœur ou des muscles. Il permet également de détecter les tumeurs qui peuvent loger dans le corps de l’Homme.
Pour la France, l’accès à cette nouvelle technologie nécessite une longue attente. En effet, actuellement, il faut attendre plusieurs jours avant de pouvoir passer son examen.
Mais en plus, le traitement n’est pas pareil pour toutes les régions étant donné que le temps d’attente est plus long ou plus faible en fonction de sa région d’origine.
Si en 2012, le délai d’attente était de 29 jours, actuellement il faut en moyenne attendre 37,7 jours pour les cas simples et 30,5 jours pour les cas d’urgence.
Ainsi, ce délai demeure encore loin de l’objectif fixé pour le Plan cancer 2014-2019 qui prévoit un délai de 20 jours.
La première cause de ce retard est le manque de matériels dans le pays qui ne sont qu’au nombre de 684 au début de l’année malgré une dotation de 38 appareils supplémentaires l’année dernière. La situation est loin de s’améliorer avec une moyenne de 10,7 appareils par million d’habitants. Ainsi, la France se trouve donc bien au-dessous de la moyenne européenne qui s’élève à 20 appareils par million d’habitants.
Avec la hausse sans cesse du nombre de malades sous traitement ainsi que l’apparition de 365 000 nouveaux cas de cancer tous les ans, la situation est alarmante. En effet, les résultats de cet examen permettent aux patients d’avoir plus de choix dans le traitement de leurs maladies. Toutefois, la longue durée d’attente de l’examen peut retarder les soins et causer d’autres effets néfastes pour le malade.