Inculpation du docteur Bonnemaison
Le Docteur Bonnemaison est inculpé d’avoir mis fin de son propre gré à la vie de 7 patients qui ont été administrés dans son unité au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne.
A la suite de son inculpation, ses chefs hiérarchiques ont témoigné en sa faveur devant le tribunal. Les deux responsables du centre hospitalier où travaillait le docteur Bonnemaison ont indiqué que c’était un excellent chef de service, un bon professionnel. Ces directeurs ont affirmé que la cause des incidents a été du à un débordement du service.
Par la suite, certains de ses anciens collaborateurs ont également indiqué que c’est un homme de confiance qui n’a jamais fait l’objet d’un reproche de la part de ses coéquipiers. Cependant, d’autres collègues qui ont témoigné ce jeudi dernier ont affirmé qu’en 2009, après une reprise de travail à son retour d’un arrêt maladie de quelques mois, le docteur Nicolas Bonnemaison affichait des difficultés relationnelles avec ses collaborateurs.
Par la suite, l’accusé lui-même affirme reconnaitre la souffrance des proches des victimes en ôtant la vie de ses patients sur sa propre décision. De plus, il assume ses actes mais se je justifie par sa volonté de mettre fin aux souffrances extrêmes connues par ces personnes.
Par ailleurs, des relations extra-conjugales entre le docteur Bonnemaison et une des surveillantes du service ont également été évoqué durant l’audience et acceptées par le docteur lui-même.
Tout le monde et surtout les proches des victimes attendent donc avec impatience les décisions des juges à l’issue des interrogatoires qui se tiendront jusqu’au 27 juin prochain, le docteur Bonnemaison peut encourir une peine de réclusion criminelle à perpétuité.