Une hausse des assurances habitation suite aux intempéries

Suite aux passages fréquents d’intempéries dans l’Hexagone ces derniers mois, une hausse des couts relatifs à l’assurance habitation à la charge des assureurs a été relevée. Pour cette année, selon le directeur général d’un grand groupe d’assurances, le montant des coûts d’assurance habitation est estimé à 500 millions d’euros.

Mais même si ces évènements sont fréquents, ils ne peuvent être pris en charge par les assureurs du fait de leur volume n’atteignant pas les seuils prévus. Ainsi, les compagnies d’assurance prévoient d’augmenter par conséquent le montant des primes à payer quant aux assurances habitations étant donné qu’elles doivent assurer seules le remboursement des clients. En effet, en plus de leur nombre important, les intempéries ont frappé fort la France durant le début de cette année 2014 et au cours de l’année 2013. Dernièrement, les forts orages et grêles d’une grandeur d’un ballon de tennis ont fait des dégâts importants dans de nombreux départements. Par ailleurs, le FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) a évalué à près de 1,5 milliard d’euros les évènements survenus sur l’année 2013. Par ailleurs, les responsables des compagnies d’assurance indiquent que si auparavant ces catastrophes naturelles de taille importante ne surviennent que tous les 5 ans, actuellement, le pays en rencontre un nombre important chaque année. Pour le groupement GEMA qui détient près de 26% de la part de marché sur l’assurance-dommage, 42% de leurs fonds de commerce est constitué par des particuliers. Et dans les compagnies d’assurance membre de ce groupement, on a enregistré près de 106 000 déclarations de sinistres au cours de l’année 2013 dont 91000 dans le domaine de l’habitation et 10 00 dans l’assurance automobile. Ainsi, la direction multirisques habitation au sein des assureurs a connu une dégradation de leur rentabilité depuis ces dernières années avec la venue fréquente des intempéries. Toutefois, la hausse des tarifs des compagnies d’assurance ne fera pas reculer les clients car avec les intempéries incessantes frappant le pays, tout le monde veut être à l’abri des dégâts matériels et/ou humains causés par ces dernières.

Mais même si ces évènements sont fréquents, ils ne peuvent être pris en charge par les assureurs du fait de leur volume n’atteignant pas les seuils prévus. Ainsi, les compagnies d’assurance prévoient d’augmenter par conséquent le montant des primes à payer quant aux assurances habitations étant donné qu’elles doivent assurer seules le remboursement des clients.

En effet, en plus de leur nombre important, les intempéries ont frappé fort la France durant le début de cette année 2014 et au cours de l’année 2013. Dernièrement, les forts orages et grêles d’une grandeur d’un ballon de tennis ont fait des dégâts importants dans de nombreux départements.

Par ailleurs, le FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance) a évalué à près de 1,5 milliard d’euros les évènements survenus sur l’année 2013.

Par ailleurs, les responsables des compagnies d’assurance indiquent que si auparavant ces catastrophes naturelles de taille importante ne surviennent que tous les 5 ans, actuellement, le pays en rencontre un nombre important chaque année. Pour le groupement GEMA qui détient près de 26% de la part de marché sur l’assurance-dommage, 42% de leurs fonds de commerce est constitué par des particuliers. Et dans les compagnies d’assurance membre de ce groupement, on a enregistré près de 106 000 déclarations de sinistres au cours de l’année 2013 dont 91000 dans le domaine de l’habitation et 10 00 dans l’assurance automobile. Ainsi, la direction multirisques habitation au sein des assureurs a connu une dégradation de leur rentabilité depuis ces dernières années avec la venue fréquente des intempéries.

Toutefois, la hausse des tarifs des compagnies d’assurance ne fera pas reculer les clients car avec les intempéries incessantes frappant le pays, tout le monde veut être à l’abri des dégâts matériels et/ou humains causés par ces dernières.