La grippe A (H1N1)
La grippe A (H1N1) est une maladie respiratoire connue depuis 2009. Cette maladie se contamine par voie aérienne notamment par les éternuements et la toux. Le virus responsable de la grippe A peut résister jusqu’à 48 heures selon l’endroit où il se trouve. En 2009, le virus a provoqué une pandémie sur la planète pendant plusieurs mois. En 2010, il a mis le monde dans une période post-pandémique.
Le virus de la grippe A se différencie des autres virus de la grippe saisonnière vu qu’il est d’origine aviaire, porcine et humaine.
La grippe A se manifeste par différents symptômes comme la fièvre, les maux de gorge ou de tête, la toux, les éternuements, des écoulements nasaux, des diarrhées et de douleurs articulaires et musculaires.
En plus, elle peut se compliquer plus sévèrement que les grippes saisonnières de l’ordre de 2 à 3 pour mille analogue. Les personnes atteintes de la grippe A sont peu vulnérables et se guérissent rapidement s’ils suivent à point le traitement conseillé par le médecin. Toutefois, les complications peuvent survenir chez les femmes enceintes et les personnes obèses qui présentent une surmortalité.
Généralement, la grippe A se traite comme la grippe saisonnière par des antipyrétiques pour baisser la fièvre, une bonne hydratation avec 1,5 litre d’eau par jour et un repos au lit pendant 48 heures au minimum. Dans le cas où la personne présente des complications, le médecin prescrit des antibiotiques.
Toutefois, si la personne atteinte du virus H1N1 présente des complications, le médecin doit lui Par ailleurs, dans le cas de la grippe A, les médecins prescrivent généralement des antiviraux pour les cas vraiment compliqués. Ces médicaments doivent être pris dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes et le traitement doit durer 5 jours. Il est à noter que la prise d’antiviraux peut provoquer des effets secondaires chez le patient comme les nausées, les vomissements ainsi que des douleurs au niveau de l’abdomen.
Pour la France, des suspicions de cas de la grippe A ont eu lieu tout récemment sur les passagers d’un avion effectuant le trajet Nice-Toulouse. Les personnes suspectées présentées des quintes de toux suivies de fièvre. Aussi par précaution, ses passagers ont été hospitalisés pour se faire examiner des examens médicaux et éviter tout risque d’épidémie. Toutefois, à l’issue des analyses, les médecins ont annoncé que l’alerte n’est pas avéré.
Un souffle pour tout le pays.