Grève des taxis mécontents face aux VTC
Suite à leur insatisfaction à l’issue de leur rencontre avec le ministre de l’intérieur, les syndicats des taxis ont tenu ce 10 février une nouvelle manifestation. Malgré l’annonce du gouvernement de la tenue d’une nouvelle négociation pour trouver un compromis entre les deux parties, les syndicats des taxis ont décidé de tenir leur grève.
Cette manifestation fait suite à leur mécontentement contre la concurrence des VTC (voiture de tourisme avec chauffeur).
En effet, les taxis qui font actuellement face à une rude concurrence avec les motos-taxis se font encore harceler par les VTC qui les accusent de vol de clients. De plus, les chauffeurs de taxi indiquent que les VTC ne sont plus soumises à une réglementation suite à la suspension du décret leur imposant un délai entre la réservation et la prise en charge du client. Aussi, ces VTC pourront faire ce que bon leur semblent.
Les manifestations se tiennent principalement à Paris, plus précisément devant les aéroports de Roissy et d’Orly. Durant la journée du 10 février, ont a pu constater le défilement de plusieurs centaines de voiture au départ de ces lieux à 08 h du matin. En envoyant leurs klaxons, les taxis, composés de deux cortèges, se sont dirigés vers le centre de la ville, au Champ-de-Mars. La manifestation a été suivie de près par les membres des forces de l’ordre qui se tenaient près en cas de débordement de la situation.
Plusieurs centaines de voitures ont quitté à 8H00 à faible allure et dans un concert de klaxons les aéroports parisiens de Roissy et Orly. Les deux cortèges, encadrés par de nombreux policiers, devaient converger en milieu de journée au Champ-de-Mars, dans le centre de Paris.
Aussi, durant cette journée, aucun taxi n’a desservi les aéroports de Paris. Les grévistes étaient sur place depuis 06 h du matin avec des banderoles affichant « 55 000 taxis en colère ». Le stationnement des taxis a même empêché l’accueil des clients descendus des avions à l’aéroport de Roissy.