Visite de François Hollande aux Etats-Unis
Aux fins de trouver ensemble des solutions sur la sécurité en Afrique, le nucléaire en Iran ainsi que de nouvelle coopération économique, la France et les Etats-Unis tiendront pour 3 jours des réunions en Amérique.
Eh oui, François Hollande est arrivé ce lundi 10 février dans les murs de Washington pour discuter de vive voix avec le président américain Barack Obama sur les divers points stratégiques énumérés ci-dessus. Un accueil digne de son image a été octroyé à François Hollande qui est le premier président français à visiter l’Amérique depuis les années 2000.
En effet, la dernière visite d’un président français aux Etats-Unis date de 1996 du temps de Jacques Chirac. Le tapis rouge a donc été déroulé sous les pieds du président de la République Française François Hollande à son arrivée sur les terres de l’Amérique suivi du lancement des 21 coups de canon. Dans la soirée, un dîner d’Etat a été organisé à la maison Blanche avec le président américain Barack Obama
Une discussion sur la coopération transatlantique sera également abordée durant cette rencontre. Par ailleurs, concernant leur vie privée, si la relation secrète entre François Hollande et Julie Gayet a été dévoilée au grand jour et affirmée par le Président de la République Française lui-même, la rumeur qui s’est propagé sur l’éventuelle relation le Président Américain Barack Obama et la chanteuse Beyoncé a été démentie par la porte-parole de la maison blanche.
Pour le Président Américain Barack Obama, cette rencontre sera une occasion pour ouvrir son importante ouverture vers l’Europe qui sera suivi dès le mois de Mars prochain par sa visite en Bruxelles pour assister à un sommet avec l’Union Européenne. De plus, des analystes pensent qu’à l’issue de cette rencontre, la France et les Etats-Unis pourront s’unir pour pouvoir influencer Angela Merkel, la chancelière de l’Allemagne.
Tout le monde espère donc qu’à l’issue de cette rencontre, des solutions pertinentes et efficaces seront mis en œuvre pour mettre fin à cette crise qui perdure dans les 2 pays.