Les joueuses brésiliennes regrettent que le football féminin ne soit pas encore professionnel au Brésil

Nul ne peut le nier que le mondial procure le bonheur de tous les fans du ballon rond mais également des joueurs dans le monde entier. Et pour le Brésil, la joie est encore plus forte étant donné que c’est le pays qui a eu le privilège d’accueillir ce grand évènement sportif qui attire l’attention de millions de téléspectateurs chaque jour durant ces 30 jours de compétition. Dans ce pays, l’émoi au ballon s’affiche dans toutes les villes du pays. Ainsi, les Brésiliens font du foot dans tous les recoins du pays : dans les terrains de foot, à la plage et même dans les rues. Et comme toutes les équipes qui participent à ce concours, les Brésiliens espèrent vivement remporter une nouvelle fois la coupe cette année.

Les joueuses brésiliennes regrettent que le football féminin ne soit pas encore professionnel au Brésil

Mais dans le football féminin, la situation n’est pas la même. En effet, les joueuses de foot brésiliennes ne sont pas traitées comme les joueurs. Ainsi, les filles qui jouent dans les équipes du pays ne bénéficient pas de social et ne sont pas considérées comme des professionnelles. Cependant, malgré cette différence de traitement, le nombre de femmes qui s’intéressent à ce sport ne cesse d’augmenter au Brésil. Dernièrement, on a enregistré plus de 5 000 joueuses dans les championnats organisés dans le pays. Et même si les joueuses ont connu des succès au niveau mondial, leur statut n’a pas encore évolué. Eh oui, la meilleure joueuse de football internationale est une Brésilienne, une jeune femme de 28 ans nommée Marta Viera da Silva qui porte le surnom de « Pelé en jupe ».

Ainsi, la présidente de la ligue brésilienne de football mène une lutte depuis près de 30 ans pour que le football féminin devienne professionnel. Elle a même demandé à la présidente actuelle du pays, Dilma Roussef, de lancer un projet au parlement portant sur la réglementation du foot féminin et considérant ce sport comme un sport professionnel.