Des réformes pour le financement de la sécurité sociale
Dans le but de réduire le cout du travail, le gouvernement français a décidé de modifier le montant du financement à allouer à la protection sociale. En effet, c’est la chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault en personne qui a instruit le Haut Conseil du Financement de la protection sociale, représentée par Madame Mireille Elbaum de mettre en place le projet dont le but est de travailler sur les modalités de diversification de consolidation et de clarification du financement de la protection sociale.
Concrètement, le Premier ministre demande une étude approfondie sur la diminution des prélèvements sociaux qui portent sur le coût et les revenus du travail. L’objectif étant de faire baisser annuellement le coût du travail de 20 milliards d’euros. L’action du Haut conseil du Financement de la protection sociale reposera sur les mesures suggérées par la CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi).
Pour cela, le chef du gouvernement a demandé au responsable de ce projet de terminer la mission au mois de mai 2014. Toutefois, des points sur l’avancement des travaux seront tenus régulièrement dont le premier se tiendra au mois de février 2014. Ils porteront sur l’analyse de l’efficacité et de la faisabilité des suggestions proposées par le Haut Conseil.
Toutefois, le gouvernement français a décidé de compenser l’augmentation des cotisations patronales par la diminution des cotisations familiales d’un montant d’un milliard d’euros Cette diminution qui sera prise en charge par l’Etat et mentionnée déjà dans son budget financier pour l’année 2014 devra être compensée par les recettes de TVA.
Par ailleurs, après sa réunion à Matignon le jeudi 19 décembre dernier, le comité de pilotage sur la réforme de la fiscalité a décidé de mettre en place des groupes de travail composés d’experts, de partenaires sociaux ainsi que des élus pour étudier sur la fiscalité des entreprises et des ménages.
Chaque citoyen espère que cette réforme sera bénéfique aussi bien pour eux , pour les entreprises et pour le pays.