Saisie de 9 millions de faux médicaments par Interpol
Au cours de cette année 2014, plus de 9 millions de médicaments contrefaits ont été saisis par l’agence internationale Interpol. Cette opération dénommée « Pangea VII » menée par l’agence Interpol s’est déroulée durant la semaine du 13 au 20 mai dernier. Suite à cette mission de contrôle, près de 10 600 sites de ventes de médicaments en ligne et 19 000 publicités ont été fermés pour vente de faux médicaments. Au total, près de 60 types de produits contrefaits ont été retrouvés auprès de ces revendeurs. Par la suite, 237 personnes ont été arrêtées pour avoir vendu ces médicaments contrefaits.
Selon les responsables de l’agence Interpol, la mission a été réalisée sur les sites de vente de médicaments en ligne. En effet, suite à l’évolution de la technologie, bon nombre de sites internet procèdent à la vente de médicaments. Mais selon les autorités responsables du domaine de la santé, une bonne majorité de ces sites écoulent des médicaments faux ou contrefaits sur le marché. C’est la raison pour laquelle l’agence internationale Interpol a décidé de mener cette mission. En plus, selon les constats de cette agence, plusieurs de ces faux médicaments peuvent devenir mortels pour les patients qui les consomment.
Généralement, les médicaments contrefaits vendus sont les médicaments contre la toux, le rhume. Toutefois, on peut également y trouver des produits secondaires comme des pilules amincissantes ou des produits anti-cholestérol, des médicaments contre le cancer voire des lentilles de contact.
Par ailleurs, l’OMS a indiqué que près de 50% des médicaments vendus en ligne sont passibles d’être des médicaments contrefaits. Aussi, chaque patient est tenu de se mettre en garde quant à l’achat de ces médicaments afin d’éviter de faire de malencontreuses rencontres avec d’autres maladies engendrées par ces médicaments contrefaits.