PIB : la culture française à 3,2%

3,2%, c’est le taux de participation de la culture à la richesse nationale française. En effet, une enquête conjointe réalisée par le ministère de l’Economie et celui de la Culture a montré que ce secteur apporte au PIB français une valeur ajoutée de 58 milliards d’euros. Cette étude s’est étendue sur un domaine assez vaste qui a inclus entre autres le spectacle vivant, le patrimoine, les arts visuels, la presse, le livre, le média, la publicité, l’architecture, le 7ème art, les sociétés de l’image et du son sans oublier les supports utiles pour enrichir les connaissances telles les bibliothèques et les archives. Par ailleurs, le volet culturel représente 2,5% du monde professionnel à l’Hexagone, ce qui équivaut à quelques 670.000 travailleurs actifs.

PIB : la culture française à 3,2%

Pour le compte de l’année 2011 par exemple, la valeur ajoutée de l’ensemble de toutes ces activités culturelles est estimée à 57,8 milliards d’euros. Ce chiffre avoisinait approximativement celui du secteur agricole et alimentaire qui était de 60,4 milliards. Celui des télécommunications s’évaluait à un peu moins de la moitié de la culture avec un montant total de 25,5 milliards. L’industrie automobile quant à elle était de 8,6 milliards d’euros ou sept fois moins du volet culturel. Durant la période décennale de 1995 à 2005, la culture a contribué à un taux régulier progressif de 3,5% de la valeur ajoutée. Par la suite, elle a régressé petit à petit pour perdre jusqu’à 0,3 point. En ce qui concerne l’aide financière de l’Administration dans le secteur de la culture et de la communication, elle se chiffre à 13,9 milliards d’euros qui se présentent comme suit : 11,6 milliards de crédits budgétaires, 1,4 milliard de dépenses fiscales ainsi que 0,9 milliard de taxes relatives aux divers organismes qui assurent la redistribution. A noter que l’État intervient activement dans le secteur de l’audiovisuel avec une enveloppe de 5,5 milliards d’euros.