La contraception par la pilule du lendemain

A propos de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain, connu également sous le nom de contraception d’urgence est une méthode de contraception ponctuelle utilisée après un rapport sexuel sans protection. Elle permet d’éviter la grossesse à de nombreuses femmes. Le recours à la pilule du lendemain permet également de diminuer les avortements suite aux grossesses non désirées.

La contraception par la pilule du lendemain

L’efficacité d’une contraception par la pilule du lendemain dépend du délai de prise de la pilule. Si la pilule est prise dans les 12 heures après le rapport sexuel, la contraception est fiable à 95%. Si la pilule est prise dans les 24 heures après le rapport sexuel, son efficacité ne sera plus qu’à 58%. La pilule n’est plus efficace dans les 72 heures suivant le rapport.

La pilule du lendemain peut être délivrée librement en pharmacie, dans un centre de planning familial ou à l’infirmerie d’un établissement scolaire, sans obligation de présenter une ordonnance. Le prix d’une boîte de pilules varie de 4 à 10 euros.

Les effets secondaires de la pilule du lendemain

Comme tout médicament, la pilule du lendemain peut présenter des effets indésirables comme des petits saignements, des nausées, des maux de tête ou des maux de ventre. Si la femme vomit dans un délai de trois heures après avoir pris la pilule, elle doit prendre les pilules de nouveau.

Contrairement aux autres méthodes de contraception, la pilule du lendemain n’est pas une contraception régulière et ne rend pas stérile malgré plusieurs prises pendant le mois.

En cas de grossesse due à une prise tardive de la pilule, le fœtus ne court aucun danger de malformation ni d’anomalie.

Toutefois, des études menées récemment par des spécialistes dans le domaine ont ressorti que pour certaines pilules du lendemain, l’efficacité est moindre pour les femmes de grands poids notamment celles de plus de 75 kilos et elles peuvent être totalement inefficaces pour les femmes de plus de 80 kilos.

Les autres méthodes de contraception

Pour éviter radicalement une grossesse, il est conseillé de prendre des modes de contraception permanente comme les pilules contraceptives, le stérilet ou les injections contraceptives. Quant aux couples qui ont déjà eu plusieurs enfants, ils peuvent recourir à la vasectomie pour l’homme ou à la ligature des trompes pour la femme.