Point sur la conjoncture économique de la France

Sur le plan mondial, la France tient actuellement la 5ème place sur les grandes puissances économiques de la planète derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne. L’économie de la France est axée surtout sur l’économie de services vu que 71% de la population active travaille dans le secteur tertiaire, vient ensuite le secteur secondaire qui emploie près de 24% et le secteur primaire ne représente de près de 4%.

Point sur la conjoncture économique de la France

Sur le plan industriel, la France possède les géants de l’automobile comme Renault, PSA qui emploie de nombreux milliers de personnes. De moyennes industries fabricants les divers moyens de communication et d’information tels que le téléphone, l’ordinateur, l’appareil photo et tant d’autres sont installés dans le pays. Concernant le secteur primaire, l’élevage tient la première place et contribue énormément dans l’économie française et est considéré comme un des fournisseurs les plus importants dans l’Europe. En effet, la France est le premier producteur de viande bovine et de volaille de l’union européenne et la troisième en viande porcine et ovin. Concernant les échanges commerciaux internationaux, la France tient la 6ème pour les pays exportateurs et importateurs de l’Union Européenne.

Toutefois, depuis 2011, la croissance économique de la France a connu une régression selon l’INSEE. En effet, malgré la possession d’une population active très importante grâce à l’immigration, les gains de productivité ne cessent de s’affaiblir. De plus, avec des chercheurs à court d’idées pour de nouvelles inventions ou des innovations, la création d’entreprises a connu une nette diminution et même près de 40% des nouvelles entreprises créées ces dernières années sont actuellement en chômage technique. Cette situation est très défavorable pour la France vu que les pays sociétés étrangers provenant des Etats-Unis, du Japon, de la Chine ou de l’Inde ne cessent de proposer de nouveaux produits sur le marché surtout dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication. De même pour le marché automobile, la création de nouveaux modèles s’activent énormément dans les différentes usines de fabrication étrangères, et pour la Chine, le prix reste le plus compétitif. C’est pourquoi, ce secteur n’a pas réussi à s’essouffler depuis la crise.

Ainsi, en juin 2013, la croissance économique française a connu une baisse de 0,2% du PIB si l’on se réfère au premier trimestre. Cette baisse est due à la hausse conséquente du taux de chômage malgré la création d’auto-entreprises. En plus, le déficit budgétaire de l’Etat a également connu une hausse au mois de mai 2013. Cependant, pour le secteur immobilier, même si les prix des immobiliers neufs ont connu une baisse de 5%, le secteur connait un léger rebond grâce à l’augmentation des crédits immobiliers. Concernant la consommation des ménages, même si les prix à la production affichent une baisse de 0,3%, l’indicateur demeure en baisse de 0,8%.

Par ailleurs, le nouveau principe portant prolongement de la date de départ en retraite afin d’augmenter la durée de cotisation pourrait apporter une un nouveau souffle à l’économie française.

De nouvelles stratégies axées sur d’autres composants de l’économie devraient être développées pour rehausser l’économie française