Code de déontologie : débat sur l'apposition du matricule sur les uniformes
Quoi qu’il en soit, la nouvelle mesure sur l’apposition d’un matricule sur les uniformes des policiers et des gendarmes déjà pris le 06 mars 2013 avec le consentement du syndicat majoritaire et approuvé par le ministère de l’Intérieur le 19 décembre dernier s’appliquera à partir du nouvel an 2014.
D’ailleurs, le ministère de tutelle s’est doté d’un budget avoisinant les 800.000 euros pour mettre en œuvre cette nouvelle réforme dans le cadre de l’adoption du nouveau code de déontologie.
Cependant, les points de vue des différents responsables syndicaux et les fonctionnaires en tenue divergent sur la question. Il y a ceux qui sont pour son application comme il y en a ceux qui sont contre. Par ailleurs, le directeur général de la police Claude Baland, également président du comité technique composé par l’administration et les représentants des policiers, l’ensemble des syndicats, des gardiens de la paix ainsi que des officiers a avancé comme solution de mettre sur l’uniforme le numéro de la carte de réquisition.
En tout cas, les manifestations que le syndicat majoritaire issu de la base d’Unité-SGP police ont prévu d’organiser le 22 janvier 2014 devant les directions départementales de la sécurité publique risquent d’être chaudes dans la mesure où ces derniers ne reculeront pas pour se faire entendre.
Pour sa part, le numéro deux du syndicat Alliance, Frédéric Lagache a trouvé qu’il y avait eu des malentendus, sinon certains ont préféré ne pas se prononcer pour en arriver à ce stade-là. En ce qui concerne l’avis du secrétaire général adjoint d’Unité, Nicolas Comte, leur position n’a pas changé d’un iota et elle reste le même. C’est celle de l’adoption du nouveau code de déontologie mais contre l’apposition du matricule sur les uniformes des policiers et des gendarmes.