Le café et la santé

Prendre une tasse de café au petit déjeuner, pendant le goûter, à midi ou pendant l’après-midi, c’est une habitude et une mœurs pour les français. En effet, les français sont accros au café. Qu’il soit jeune ou vieux, le café se prend à tout âge et à toutes les heures de la journée. En France, 330 000 tonnes de café sont consommées annuellement à raison d’une consommation de 1 500 tasses par minute. Originaire de l’Ethiopie, cette boisson appelée également « or noir » est consommée sans modération dans les foyers français. Toutefois, sa préparation diffère selon le désir de la personne qui la boive. Le café peut être consommé noir sans sucre ou avec du sucre, au lait, à l’italien ou à l’américain.

Comme toutes les substances existantes, le café présente des bienfaits et des méfaits sur la santé de l’homme.

Le café et la santé

Les bienfaits du café sur la santé

Le café présente beaucoup de vertus pour notre organisme. En effet, une consommation quotidienne de 3 tasses de café permet d’améliorer la santé uro-génitale de l’homme comme une meilleure motricité des spermatozoïdes. Il permet également à long terme d’améliorer la mémoire, d’augmenter notre capacité à anticiper les choses et aussi de réduire les troubles de mémoire causées par la vieillesse.

Prendre régulièrement et quotidiennement du café permet de diminuer les risques de cancer du pharynx, de la bouche et de l’œsophage. La prise de 2 tasses de café quotidiennement peut également réduire de 40% le risque d’atteinte de cirrhose.

En cas de migraine, prendre une tasse de café permettra de se soulager car le café possède un effet vasoconstricteur sur les artères du cerveau. Par ailleurs, la prise du café permet de réguler notre transit ainsi de lutter contre la constipation. Au final, grâce à l’acide cholinergique et aux polyphénols contenus dans la caféine, la consommation du café permet de réguler notre taux de glycémie.

Si tels sont les vertus de cette boisson, nous allons tout de même voir ses aspects négatifs

Les effets nocifs du café sur la santé:

Tout d’abord, la consommation de café augmente le risque de cancer de la vessie, du colon et du rectum. En effet, la prise de caféine diminue la sécrétion du cholestérol et de l’acide biliaire.

Une prise excessive du café, au delà de 6 tasses par jour peut entraîner des hémorragies méningées chez les personnes sensibles. De plus, une consommation abusive peut amener la personne à avoir une hypertension artérielle ou des maladies du cœur.

En outre, nul ne sait que la consommation du café influe négativement sur le sommeil. Aussi, il n’est pas conseillé d’en consommer l’après-midi. Cependant, pour les personnes souhaitant veiller la nuit, la prise du café, avec modération peut les aider à tenir debout jusqu’au petit matin.

Enfin, il est déconseillé aux femmes enceintes de prendre du café car cela augmente les risques de fausses couches ou de naissances mort-nées.

Prendre du café avec modération, c’est bon, mais en prendre trop sera nocif pour notre santé.

A bon entendeur !

Conseil : Pensez à votre mutuelle santé. N’hésitez pas à faire une demande de devis assurance santé sur l’un des liens suivants :

– http://www.comparateur-assurance-pas-cher.fr/devis-assurance-sante
– http://www.elly-assurance.fr/devis-assurance-sante