Le cacao pour traiter la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie incurable qui consiste à une perte progressive de neurones provoquant ainsi une perte de mémoire et des problèmes fonctionnels au niveau du cerveau. Actuellement, aucun traitement n’est disponible pour guérir complètement la maladie.
Cependant, les médecins se chargent de soigner les victimes pour que la maladie ne s’aggrave pas et que le patient puisse avoir une vie près de la normale.
Depuis l’apparition de la maladie, les médecins spécialistes n’ont pas encore pu définir les causes de la maladie. Toutefois, ces médecins indiquent que des maladies génétiques et environnementales participent énormément à l’apparition de la maladie et également à son développement.
Depuis cette dernière décennie, le nombre de patients atteints par la maladie d’Alzheimer n’a cessé d’augmenter. Cette maladie touche près de 40 millions de personnes à travers le monde dont 1 million dans l’Hexagone. Ce chiffre pourrait tripler en 2050 si aucune mesure efficace ne sera mise en place.
Ainsi pour venir en aide aux patients atteints par cette maladie qui demeure encore incurable, des chercheurs travaillant dans l’Icahn School of Medicine de Mount Sinai en Amérique ont mené des études pour trouver des produits pouvant guérir cette maladie. Ainsi, dans leur rapport publié dans le journal revue Journal of Alzheimer’s Disease, ces chercheurs américains ont indiqué que le cacao serait la solution pour guérir la maladie d’Alzheimer.
En effet, ces scientifiques indiquent que le polyphénol, un élément trouvé dans l’extrait de cacao appelé « lavado » peut contribuer à la réduction des dommages subis dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en empêchant la formation des plaques dans le cerveau du patient. Il est à noter que le lavado est un extrait spécifique du cacao qui a été lavé puis fermenté pendant une durée de 2 jours.
Toutefois, les chercheurs devront encore réaliser d’autres recherches pour mieux comprendre l’implication du polyphénol dans le mécanisme cérébral afin de trouver le vrai remède pour la maladie.
Cependant, la consommation d’aliments contenant du cacao lavado pourrait d’ores et déjà contribuer à la lutte et à la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, il a été constaté qu’un bon soutien de la part des membres de la famille des victimes leurs sont un grand aide dans la lutte contre cette grave maladie.