Budget habitation : hausse importante pour les ménages français
Selon un sondage mené récemment, il s’avère que le budget alloué par les Français dans l’habitation a connu une hausse de 2,2% soit une moyenne de 14 euros par mois. Selon toujours le sondage, près de 40% des Français indiquent que le budget qu’ils doivent allouer à l’habitation est trop important par rapport à leurs revenus. En effet, cette année, les Français allouent près de 22,4% de leurs ressources aux dépenses liées à l’habitation. Ce taux affiche une augmentation de 0,6 points par rapport à l’année 2014. Le sondage a également révélé qu’un cinquième des Français allouent plus de 30% de leurs revenus dans les dépenses liées au logement.
Pour les propriétaires, un peu plus d’un quart indique que cette hausse de dépense est trop élevée. Mais du côté des locataires, près de 60% évoquent cette hausse trop importante. Et pourtant, face à cette hausse importante, 45% des locataires indiquent être confrontés à des problèmes de paiement de leur loyer. Par ailleurs, 68% prévoient de diminuer constamment leurs dépenses liées à la consommation pour pouvoir honorer leur loyer. Par ailleurs 10% songent à déménager de leur local actuel et habiter dans un local moins cher. Enfin, 6% des personnes interrogées penser à procéder à une collocation afin de réduire les charges.
Et l’on a enregistré que cette hausse des dépenses sur le logement a fortement impacté la capacité d’épargne des Français. En effet, l’impact a été enregistré à hauteur de 74% chez les locataires et de près de 47% pour les propriétaires. De même, l’impact a été enregistré sur les dépenses liées à la santé à raison de 51% pour les locataires et de 31% pour les propriétaires. Pour le domaine du loisir, l’impact est de 67% pour les locataires et 40% pour les propriétaires. Enfin, le poste budget relatif aux vacances n’a pas été épargné et a connu le même sort.