Les appels au 115 de Paris ont augmenté au mois de janvier
A Paris, la mise en place du 115 de Paris, qui est un numéro national d’urgence et d’accueil des sans- abri permet à plusieurs personnes en détresse de trouver refuge. Le numéro est gratuit et peut être accessible à toutes les heures de la journée sans rupture (24H / 24). Ce SAMU social de Paris a pour mission d’écouter, d’évaluer, d’informer, d’orienter et d’héberger ces personnes en quête de soutien. Par la suite, s’il s’avère nécessaire, les équipes du 115 effectueront une alerte auprès des pouvoirs publics.
Selon une enquête menée par la fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, le nombre d’appels reçus par le 115 a augmenté de 5% au mois de janvier 2014. Toutefois, cette hausse n’indique pas l’augmentation des demandeurs d’aide mais la multiplication de leur fréquence d’appels. 75% des personnes qui recourent au SAMU social de Paris sont déjà connus par l’équipe. Après une prise en charge de quelques jours par l’organisation, ces personnes retournent dans la rue.
Pour cette enquête du mois de janvier, le nombre de femmes isolées ayant fait appel à ce numéro d’urgence a nettement augmenté de 11% et le taux atteint même les 24% pour les appels de nuit.
La majorité de ces femmes ont été laissé et mises dehors par leur compagnon. Sans emploi, elles n’ont plus qu’à recourir auprès des restos du cœur du coin pour quémander des repas pour survivre.
Cependant, le président du SAMU social de Paris indique que les places destinées à accueillir les femmes seules ne sont pas suffisantes vu qu’une grande partie des centres d’hébergement est prévue pour les hommes. Pour ces derniers, les demandeurs d’aide ont augmenté de 7%. Ce chiffre se justifie par la présence de nombreux travailleurs saisonniers portugais et grec dans le sud du pays. Toutefois, avec l’augmentation de la demande, seules 42% des requêtes ont abouti à l’attribution de place. Le taux de non-réponse demeure donc toujours élevé malgré la création de place supplémentaire. Au total, l’Etat compte actuellement près de 7 000 places d’hébergement d’urgence.
Pour palier à ce problème, le gouvernement a prévu de construire de nouveaux logements sociaux pendant deux ans : 2 000 en 2014 et 3 000 en 2015.