Résiliation assurance complémentaire santé

Résiliation assurance complémentaire santé

Résiliation assurance complémentaire santé

Résiliation assurance complémentaire santé

13/05/2015

Selon l'article L113-16 du Code des assurances, l’assuré a le droit de demander la résiliation de son assurance complémentaire santé lorsqu’un événement particulier survient dans sa vie comme le changement de situation matrimoniale, le changement de profession ou de situation professionnelle, la perte d’emploi (chômage ou licenciement),  la retraite professionnelle et la cessation d’activité professionnelle. Si l’un de ces cas survient, l’assuré doit avertir au préalable son assureur en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception pour formuler sa demande de résiliation d’assurance santé bien avant l’arrivée de l’échéance prévue. La résiliation doit prendre effet 30 jours après l’envoi de la dénonciation.

Dans ces cas, sauf pour la perte d’emploi où l’assuré se trouve dans des situations financières difficiles et ne peut honorer le paiement de ses primes, il est indiqué de chercher un nouvel assureur dès l’envoi de la demande de résiliation. Pour retrouver un nouvel assureur pour son assurance santé complémentaire, l’intéressé peut faire des demandes de devis en ligne. Les devis relatifs à sa demande et à ses besoins lui seront communiqués gratuitement et dans de brefs délais par les assureurs.

Toutefois, l’intéressé peut également faire son choix à partir des offres proposées par un comparateur de devis assurance. Avec cet outil disponible gratuitement sur internet, on peut avoir une vision de toutes les offres disponibles pour les garanties choisies dans un tableau. Il est alors plus facile de faire son choix avec ces informations. Après avoir choisi l’assureur qui répond au mieux à ses attentes, il est indiqué de contacter un chargé de clientèle de l’assureur pour concrétiser sa souscription par la signature d’un contrat d’assurance complémentaire santé.

Demandez un rappel