Éducation en France, pas vraiment de qualité ?

Ce sont les Français eux-mêmes qui pensent parmi les pays développés, leur pays n’est pas en tête du classement coté, qualité d’éducation en France délivrée aux étudiants. Les Français croient que ce sont l’Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni qui sont les « miroirs » du monde dans ce domaine. Les habitants de l’Hexagone n’ont donc pas une bonne image de leurs établissements scolaires de par la récente étude menée par la banque HSBC, et dont le résultat a été dévoilé le jeudi 11 septembre dernier.

Éducation en France, pas vraiment de qualité ?

En fait, cette analyse a démontré que moins d’un Français sur dix accorde de l’opinion positive sur la qualité de l’éducation en France. La plupart pensent que la France est loin d’être meilleure dans ce domaine comparativement aux autres pays développés comme elle. Pour eux, l’Allemagne est le pays étranger le plus apte, jusqu’ici, à délivrer des formations de qualité première aux étudiants. Le classement de poursuite par les États-Unis et le Royaume-Uni. Le Brésil se trouve à la quatrième place. Si on donne des données chiffrées, seuls 9 % des parents d’étudiants en France acceptent que le cursus scolaire dans l’Hexagone soit meilleur que ceux à l’étranger. Ce chiffre a été dévoilé par une étude d’Ipsos.

Du coté de frais d’études, la France est la meilleure

Il y a un point qui doit faire « réjouir » les Français, car d’après cette étude de l’institut Ipsos, elle est le pays qui propose les frais de scolarité moins chers par rapport aux autres pays en avancée économique, avec des frais intégraux de 16.777 dollars US, dont seuls 247 dollars US sont destinés pour l’éducation. Mais qui est le pays le plus cher pour faire des études à l’étranger ? C’est l’Australie devant Singapour et les États-Unis. Un étudiant venu de l’étranger doit avoir en poche dans les 42.000 dollars US (32.500 euros) pour une année scolaire en Australie.